Comment empêcher la fuite de votre adresse IP

Comment empêcher la fuite de votre adresse IP

Les réseaux virtuels privé (VPN) vous permettent de sécuriser les informations que vous envoyez sur Internet. Vous souhaiterez peut-être masquer votre activité en ligne pour des raisons de confidentialité, de sécurité ou de commodité.

Toutefois, en cas de fuite de votre adresse IP (Internet Protocol) ou autre information de DNS (Domain Name System) depuis votre VPN, vous pourriez être exposé à plusieurs risques. Si vous n'utilisez pas de VPN, vos risques sont nettement plus élevés.

Nous avons créé ce guide pour vous aider à comprendre cette technologie en termes simples, et nous vous montrerons comment vous protéger contre les fuites liées aux adresses IP, DNS et WebRTC.

Qu'est-ce qu'une fuite IP et quels sont les risques ?

Qu'est-ce qu'une fuite IP et quels sont les risques ?

Si vous faites vos premiers pas en matière de sécurité Internet, commençons par le commencement. Votre adresse IP identifie votre ordinateur sur Internet. Elle est similaire à un adresse physique 123 Rue principale, à l'exception de son format, que seuls les ordinateurs peuvent comprendre.

Votre VPN est supposé masquer votre adresse IP. S'il ne fait pas son travail et expose votre adresse réelle, voici certains des problèmes que vous pouvez rencontrer.

Risques de confidentialité

Risques de confidentialité

Lorsque votre adresse IP est exposée, elle peut révéler de nombreux éléments d'information à votre sujet. Tout d'abord, il est possible de déterminer où vous êtes. Si quelqu'un souhaite vous trouver, utiliser votre adresse IP réelle peut être un bon point de départ.

Deuxièmement, votre historique de navigation est enregistré sur la plupart des serveurs DNS. Nous examinerons le fonctionnement des serveurs DNS en détail plus loin dans ce guide. L'idée fondamentale est que vos informations de navigation peuvent être utilisées par les autorités publiques, des sociétés de marketing ou des pirates. Cet historique de navigation peut également révéler certaines de vos informations de compte personnelles.

Si quelqu'un connaît votre adresse IP, votre historique de navigation, vos informations de compte et votre emplacement, il n'est pas difficile de déterminer votre identité.

Nous n'enregistrons aucune information relative à votre navigation et nous ne divulguons aucune information sur votre compte. Avec nous, votre identité est protégée. Nous ne collectons que des données agrégées anonymes sur les sites Web visités et les services utilisés, sans qu'elle puissent jamais être liées à un individu. Pour ajouter une couche de protection supplémentaire, notre logiciel crypte les données envoyées entre vous-même et nos serveurs DNS.

Protégez la confidentialité de vos données et téléchargez Hotspot Shield maintenant

Télécharger Hotspot Shield
Risques de sécurité

Risques de sécurité

Le risque de sécurité le plus élevé d'une fuite IP se présente lorsque vous êtes dans un pays qui censure le trafic Internet. L'accès à certains sites pourrait vous être interdit, ou pire, vous pourriez avoir des ennuis si un gouvernement très restrictif découvre que vous avez visité des sites Web bloqués depuis son pays.

Un autre risque de sécurité général ne concerne pas une fuite IP spécifiquement, mais doit être mentionné dans cette section sur la sécurité. Si vous n'utilisez pas un VPN dans un réseau Wi-Fi public (par exemple un café ou un aéroport), des pirates peuvent potentiellement intercepter vos informations privées telles que des mots de passe, des numéros de compte bancaire et des informations de carte de crédit.

Ceci est bien plus dangereux qu'une fuite d'adresse IP. Dès que vous êtes sur un réseau public, vous devriez toujours utiliser un VPN.

Protégez-vous contre ces risques et téléchargez Hotspot Shield aujourd'hui

Télécharger Hotspot Shield
Problèmes de commodité

Problèmes de commodité

Un autre problème qui peut se produire suite à une fuite d'adresse IP est l'impossibilité d'accéder à certains sites Web en raison de restrictions géographiques. Certains fournisseurs de contenu n'autorisent que certaines personnes de certains pays à accéder à leur contenu.

Si votre VPN ne masque pas votre adresse IP correctement, vous ne serez pas en mesure d'accéder à ce contenu. Ceci peut être très décevant si vous espériez regarder vos émissions préférées pendant vos vacances à l'étranger.

Comment tester une fuite d'IP

Comment tester une fuite d'IP

Par chance, il est facile de faire un test IP VPN. Commencez par désactiver votre VPN, puis accédez à Google et recherchez « Quelle est mon adresse IP ? ». Vous verrez s'afficher votre adresse IP publique en haut des résultats de la recherche.

Ensuite, désactivez votre VPN puis lancez à nouveau la recherche. Si vous voyez la même adresse IP, vous êtes en présence d'une fuite d'adresse IP. Si l'adresse IP est différente, vous êtes protégé puisque vous utilisez désormais l'adresse IP de votre VPN.

Comment corriger une fuite d'adresse IP

Comment corriger une fuite d'adresse IP

Avec tous les risques potentiels, les casse-têtes et la perte de vie privée associés à une fuite, il vous faut trouver une solution le plus rapidement possible. Rappelons une fois encore que, si vous n'utilisez pas de VPN, les risques ne se limitent pas à une fuite d'IP.

Hotspot Shield a été téléchargé plus de 600 000 000 fois et plébiscité dans le monde entier. Cliquez sur ce bouton pour vous lancer et corriger votre fuite d'adresse IP en quelque minutes seulement.

Fuite « connexion abandonnée » et pourquoi notre solution Kill Switch assure votre protection

Fuite « connexion abandonnée » et pourquoi notre solution Kill Switch assure votre protection

Examinons maintenant en détail les autres risques liés aux fuites d'adresse IP. Un risque majeur est la fuite « connexion abandonnée ».

Comme une connexion Internet, une connexion VPN est conçue pour être très robuste. Mais dans certains cas, la connexion peut s'arrêter temporairement, en raison d'interférences dans l'environnement, d'une maintenance interne ou des pannes d'un service tiers.

En cas d'abandon de votre connexion VPN, votre ordinateur continue d'envoyer le trafic Internet à un serveur DNS non sécurisé, et votre adresse IP ainsi que d'autres informations peuvent être compromises.

Votre logiciel VPN est ainsi chargé d'empêcher votre ordinateur d'envoyer des données Internet jusqu'à ce que la connexion VPN sécurisée soit rétablie.

Nous gérons ce problème à l'aide de la fonction Kill Switch et vous gardez ainsi toute votre tranquillité d'esprit, même en cas d'abandon de la connexion VPN. Il vous suffit d'activer la fonction lors de l'installation initiale, et vous êtes couvert.

Pour en savoir plus sur notre outil Kill Switch, lisez ce guide.

Les fuites DNS représentent également un risque

Les fuites DNS représentent également un risque

Un autre risque pour votre sécurité et votre confidentialité est une fuite DNS. Les risques d'une fuite DNS sont identiques à une fuite d'adresse IP.

Un serveur DNS est un serveur qui fait figure de « carnet d'adresses » et aide les navigateurs et les applications à trouver des sites Web et des services back-end, basés sur un nom de domaine.

Si vous n'utilisez pas un VPN, votre serveur DNS par défaut est généralement le serveur DNS de votre FAI (fournisseur de service Internet). Vos informations de navigation et d'utilisation des applications sont enregistrées sur ces serveurs.

Lorsque vous utilisez notre service VPN, vous utilisez nos serveurs DNS sécurisés et nous n'enregistrons pas votre historique de navigation. En outre, votre connexion à nos serveurs DNS est cryptée de bout en bout.

N'oubliez pas de rechercher une fuite WebRTC

N'oubliez pas de rechercher une fuite WebRTC

Il existe un autre risque sournois de fuite d'adresse IP, même si vous utilisez un VPN. Il s'agit d'une fuite WebRTC (Web Real-Time Communication).

WebRTC permet une communication en temps réel dans un navigateur. Cela permet à des applications telles que Slack ou à un navigateur d'envoyer des notifications pour vous informer dès que des événements se produisent.

Cette fonction est très pratique, mais a un revers. WebRTC peut diffuser votre adresse réelle par défaut, même si le VPN est activé. Le protocole WebRTC le fait par défaut, et même le meilleur VPN ne peut pas toujours vous aider.

Il est donc important que vous preniez les précautions nécessaires si vous utilisez un navigateur sur lequel WebRTC est activé par défaut. Faites une recherche pour savoir comment désactiver WebRTC dans le navigateur de votre choix, ou déterminez si vous pouvez installer un plugin de blocage WebRTC afin de désactiver WebRTC. Gardez à l'esprit que, si vous désactivez WebRTC, certains sites Web (par exemple Google Hangouts) peuvent cesser de fonctionner correctement, et vous devrez donc l'activer dans certains cas.

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées

Si vous avez encore des questions sur les fuites d'adresses IP et autres questions relatives à la sécurité, vous n'êtes pas tout seul. Voici des réponses aux questions les plus courantes qui nous sont adressées.

  • Qu'est-ce qui est à l'origine d'une fuite IP ?

    Une fuite IP est généralement provoquée par un fournisseur de VPN qui ne dispose pas de la technologie pour assurer une protection suffisante contre les fuites générales et ne fournit pas un Kill Switch pour la fuite « connexion abandonnée ». Hotspot Shield fournit la technologie la plus récente capable de vous protéger contre ces fuites.

  • Comment fonctionne un VPN ?

    Consultez ici notre guide des VPN.

  • Comment fonctionne un DNS ?

    Un DNS ou Domain Name System est un système qui fait office de traducteur entre les noms de domaine pouvant être lus par les humains et les adresses IP que les ordinateurs comprennent. Par exemple, un site Web peut avoir un nom de domaine et une adresse IP se présentant ainsi :

    • Nom de domaine : somewebsite.com
    • Adresse IP : 143.84.23.14

    Lorsque vous souhaitez accéder à somewebsite.com sur votre navigateur, vous entrez simplement ce texte dans la barre de recherche/URL. À ce moment-là, votre ordinateur se connecte au serveur DNS le plus pratique (généralement votre FAI) pour obtenir l'adresse IP du serveur hébergeant le site Web.

    Une fois que votre navigateur a obtenu l'adresse IP du serveur du site Web, il envoie une demande pour l'information que vous recherchez. La plupart des serveurs DNS ne se soucient pas de votre confidentialité et enregistrent toutes les demandes transitant par le serveur.

    Lorsque vous utilisez Hotspot Shield, vous utiliserez uniquement notre serveur DNS privé, sur une connexion entièrement cryptée, avec l'assurance que vos informations de navigation ne sont pas enregistrées. Si vous n'utilisez pas notre serveur DNS privé, vous ne savez jamais qui aura accès à vos informations.

Vous avez encore des questions sur la sécurité en ligne ?

Vous avez encore des questions sur la sécurité en ligne ?

Si vous avez d'autres soucis sur votre sécurité en ligne, contactez-nous ici. Nous pouvons évaluer votre situation et vous aider à trouver la solution la plus adaptée.

How to prevent an IP leak

How to prevent an IP leak

Virtual Private Networks (VPNs) allow you to secure information that you send over the Internet so you can hide your online activity for privacy and security reasons.

However, if your VPN is leaking your Internet Protocol (IP) address, Domain Name System (DNS), and WebRTC information, you could be exposed to several privacy and security risks.

We wrote this guide to help you understand this technology in plain terms, and to show you how Hotspot Shield VPN can protect you from leaks related to your IP address, DNS, and WebRTC.

If you want to skip this guide and protect yourself from these leaks right now, download Hotspot Shield VPN.

What is an IP leak and what are the risks?

What is an IP leak and what are the risks?

If you are new to internet security, let’s start from the beginning. Your IP address identifies your computer on the Internet. It’s like a physical home address of 123 Main Street, except it is in a format that other computers can understand.

Your VPN is supposed to hide your IP address. If it is not doing its job and exposing your real address, then here are some of the problems you can face.

Privacy risks

Privacy risks

When your IP address is exposed, it can reveal a couple important pieces of information about you. First, people can figure out your location. If someone wants to find you, using your real IP address can be a good place to start.

Second, your browsing history is recorded on most DNS servers. We will get more into how DNS servers work later in this guide. But the bottom line is that your browsing information can be used by government officials, marketers, or hackers. This browsing history can also reveal some of your personal account information.

When someone knows your IP address, browsing history, account information, and location, they can figure out your personal identity.

We do not log any information about your browsing and we do not disclose your account information, so your identity stays safe. We collect only anonymous, aggregate data about what websites are visited and what services are used, which can never be tied to an individual. As an added layer of protection, our software encrypts data that is sent between you and our DNS servers.

Protect your privacy and get Hotspot Shield now

Get Hotspot Shield
Security risks

Security risks

The biggest security risk of an IP leak is present when you are in countries that censor Internet traffic. You could get blocked from certains sites, or even worse, get into trouble if a very restrictive government finds out that you have visited blocked websites from inside their country.

Another general security risk does not have to do with an IP leak specifically, but it is worth mentioning in this section on security. If you are not using a VPN on a public Wi-Fi network (like at a coffee shop or airport), hackers can potentially intercept your private information like passwords, bank account numbers, and credit card information.

This is much more dangerous than an IP leak. Whenever you are on a public network, you should always use a VPN.

Protect yourself from these risks and get Hotspot Shield today

Get Hotspot Shield
Convenience issues

Convenience issues

Another issue that can arise from a leaked IP address is that you may not be able to access certain websites because of geographic restrictions. Some content providers only allow people from certain countries to access their content.

If your VPN is not masking your IP correctly, you will not be able to access that content. This can be very disappointing when you were hoping to watch your favorite shows while on vacation in another country.

How to test if your IP is being leaked

How to test if your IP is being leaked

Luckily, doing a VPN IP test is easy. First, turn off your VPN, then go to Google and search for “what is my ip” and you will see your public IP at the top of the search results.

Then turn on your VPN and run the search again. If you see the same IP address, then you have an IP leak. If the IP address is different, you are protected because you are now using an IP address from your VPN.

How to fix an Internet Protocol address leak

How to fix an Internet Protocol address leak

With all the potential risks, headaches and loss of privacy associated with a leak, you need to find a solution as soon as possible. Again, if you aren’t using a VPN at all, then that is even worse than an IP leak.

Hotspot Shield has been downloaded over 600,000,000 times and is trusted by people around the world. Click this button to get started and fix your IP address leak in just a few minutes.

The “dropped connection” leak and why our Kill Switch has your back

The “dropped connection” leak and why our Kill Switch has your back

Now let’s get into some other risks that are related to IP address leaks. A big one is the “dropped connection” leak.

Just like an Internet connection, a VPN connection is built to be very robust. But there are times when the connection can drop momentarily, due to environmental interference, internal maintenance, or third party service outages.

If your VPN connection drops, your computer will continue to send Internet traffic to an unsecured DNS server and your IP address and other information can be exposed. Therefore, it is up to your VPN software to stop your computer from sending Internet data until the secure VPN connection can be re-established.

We handle this with our Kill Switch feature and it gives you peace of mind that you will be protected, even in the case of a dropped VPN connection. Simply turn it on during the initial setup and you are covered.

To learn more about our Kill Switch, read this guide.

DNS leaks are also a risk

DNS leaks are also a risk

Another risk to your security and privacy is a DNS leak. The risks of a DNS leak are similar to an IP leak.

A DNS server is a server that acts as an “address book” and helps browsers and apps figure out how to find websites and back-end services, based on a domain name.

If you don’t use a VPN, your default DNS server is usually your ISP’s (Internet Service Provider) DNS server. Your browsing information and app use is logged on these servers.

When you use our VPN service, you use our secure DNS servers and we do not log your browsing history. In addition, your connection to our DNS servers is encrypted end-to-end.

Don’t forget to check for a WebRTC leak

Don’t forget to check for a WebRTC leak

There is one more “gotcha” that can leak your IP address, even if you are using a VPN. It’s called a WebRTC (Web Real-Time Communication) leak.

WebRTC allows real-time communication within a browser. This enables applications such as Slack or browser push notifications to update you as soon as events happen.

This is very convenient, but there is a downside. WebRTC can give away your real address by default, even when your VPN is turned on. The WebRTC protocol does this by design and even the best VPN can’t always protect you.

Therefore, it’s important that you take the necessary precautions if you use a browser that has WebRTC enabled by default. Do a search for how to turn off WebRTC in your browser of choice, or find out if there is a WebRTC block plugin that you can install to disable WebRTC. Keep in mind that disabling WebRTC may cause some websites (like Google Hangouts) to stop working properly, so you might need to enable it in certain cases.

Frequently asked questions

Frequently asked questions

If you still have questions about IP address leaks and other security related issues, you are not alone. Here are answers to the most common questions that we get.

  • What causes an IP leak?

    An IP leak is basically caused by a VPN provider that does not have the technology to provide sufficient protection against general leaks and does not provide a Kill Switch for the “dropped connection” leak. Hotspot Shield provides the latest technology to protect you from these leaks.

  • How does a VPN work?

    Read our VPN Guide here.

  • How does DNS work?

    DNS or Domain Name System is a system that acts as a translator between human readable domain names and IP addresses that computers can understand. For example, a website might have a domain name and IP address that looks something like this:

    • Domain name: somewebsite.com
    • IP address: 143.84.23.14

    When you want to access somewebsite.com on your browser, you simply type that into the search/URL bar. From there, your computer connects to the most convenient DNS server (usually your ISP) to get the IP address of the server where the website is hosted.

    Once your browser has the IP address of the website’s server, it makes a request for the information that you are looking for. Most DNS servers do not care about your privacy and log all requests that come through the server.

    When you use Hotspot Shield, you will only use our private DNS server, over a fully encrypted connection, so you will be sure that your browsing information is not logged. If you do not use our private DNS server, you never know who will have access to your information.

Need assistance?

Need assistance?

If you have questions about Hotspot Shield, or general online security, contact us here. We'll assess your situation and find the best solution for you.